Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À
NOTRE NEWSLETTER
Artistes en résidence
Le Printemps du Machiniste

LE PRINTEMPS DU MACHINISTE


Le printemps du machiniste, compagnie en résidence au Théâtre Jean Arp depuis 2018, est un collectif émergent d’artistes issus des disciplines du théâtre, de la marionnette, de la musique et de la danse.


Le collectif a été repéré fin 2016 au Théâtre aux Mains Nues lors de la présentation d’une étape de travail de la pièce Les Présomptions, Saison 1 sur des textes de Guillaume Poix. La richesse du propos et l’originalité de leurs mises en scène nous ont incités à cheminer ensemble. Ainsi le Théâtre Jean Arp a accueilli la Saison 1 lors de la 9ème édition de la Nuit de la Marionnette, le 10 mars 2018. C’est naturellement que l’équipe du Théâtre a souhaité poursuivre l’aventure avec ce collectif qui cherche à construire un nouveau langage marionnettique et dont le travail est résolument tourné vers les écritures contemporaines.

 

Le collectif rassemble côte à côte des artistes formés sur le terrain et d’autres diplômés de grandes écoles d’enseignement artistique. Les membres sont issus de formations diverses mais complémentaires (marionnette, danse, cirque, musique, architecture…) et leur production est le reflet de cette richesse. Leur travail mêle l’espace urbain et le plateau de théâtre dans un aller-retour régulier, se nourrissant l’un l’autre.


Le Théâtre Jean Arp accueille le collectif en résidence pendant 4 ans et leur propose une immersion sur le territoire de Clamart. Il s’agit de renforcer la proximité avec les habitants, développer des passerelles, des occasions de rendez-vous avec les artistes, de s’inscrire dans un projet de cohérence territoriale visant à resserrer les liens entre les habitants des différents lieux de vie (notamment le haut et le bas Clamart).