Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
Equipe
Accès et horaire
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À
NOTRE NEWSLETTER
Saison
 
Au fil d'Oedipe
Cie Les Anges au plafond
Chapiteau, stade Hunebelle (Clamart)
lundi 13 janvier 20:30 / Normal
mardi 14 janvier 20:30 / Normal
dès 10 ans
1h25
25/19/15 €
Comédien Brice Berthoud, Piero Pépin, Sébastien Cirotteau, Jonas Coutancier / Régie de tournée Yvan Bernardet / Mise en scène Camille Trouvé / Assistante de mise en scène Saskia Berthod
  • Au fil d'Oedipe
    Au fil d'Oedipe @Vincent Muteau
  • Au fil d'Oedipe
    Au fil d'Oedipe @Vincent Muteau
  • Au fil d'Oedipe
    Au fil d'Oedipe @Vincent Muteau
Sous forme de diptyque, Les Anges au plafond démontent les mécanismes de la Tragédie en revisitant les grands mythes fondateurs qui l’ont fait naître. Avec leurs marionnettes à taille humaine, ils font revivre la lignée des Labdacides, à travers deux de ses figures dont l’histoire s’entremêle : Oedipe et Antigone.

Fuyant son destin, Oedipe embarque sur un radeau vers une longue errance. La prédiction d’un oracle l’annonçant avant sa naissance comme le meurtrier de son père et l’amant de sa mère, il est élevé loin de ses parents, sans connaître son secret. Lorsqu’il l’apprend, le héros s’enfuit pour échapper à la malédiction, alors qu’il ne cessera de s’en rapprocher.
Tel un voyageur sans papier en quête de son identité, Oedipe s’exile et refuse la fatalité, luttant pour sa survie. Balloté au gré des éléments sur une embarcation faite de quatre planches, Oedipe a beau se battre, il finira par accomplir la prédiction de l’oracle. Du murmure au cri, deux musiciens composent l’univers sonore de ce voyage éprouvant. La fragilité des silhouettes de papier et la machinerie infernale du radeau à la dérive nous livrent une histoire venue d’un autre âge sans avoir rien perdu de sa sève.



Une coproduction: Les Anges au Plafond, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, Le TJP – Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est, Comédie de l’Est –Centre ... voir plus