Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À
NOTRE NEWSLETTER
Saison
 
Dadaaa
Les nouveaux ballets du Nord-Pas-de-Calais
Théâtre Jean Arp (Clamart)
dimanche 10 janvier 16:00 / Normal
jeune public • A voir en famille
dès 2 ans
35 MIN.
9€
Conception et mise en scène Amélie Poirier assistée par Carine Gualdaroni / Création et interprétation Mathieu Jedrazak, Yves Mwamba, Marta Pereira, Clémentine Vanlerberghe*, Jessie-Lou Lamy-Chappuis* (en alternance), Sylvain Manet / Construction des marionnettes Audrey Robin / Création lumière Henri-Emmanuel Doublier / Scénographie Philémon Vanorlé
  • © Raphael Froment
  • © Raphael Froment
  • © Raphael Froment
  • © Raphael Froment
  • © Raphael Froment
  • © Raphael Froment

| REPORT SAISON 19-20 |

Ce spectacle invite à plonger dans un monde imaginaire, un univers plastique et sonore, habité par les marionnettes de Sophie Taeuber-Arp, grande figure du dadaïsme et avec son mari Jean, tous deux clamartois !



Un spectacle s’inspirant de l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp et valorisant la marionnette, c’était fait pour nous ! Mais, au-delà du clin d’œil, il s’agit là d’une proposition artistique singulière où s’entremêlent les corps et les voix de quatre artistes extravagants.

A priori le dadaïsme pourrait sembler assez éloigné des plus jeunes, mais sa spontanéité et sa liberté créatrice en font au contraire un mouvement proche de l’enfance. D’ailleurs, certains disent que le nom dada a été choisi en référence aux balbutiements des bébés.

Installés dans un dispositif aux couleurs et aux formes des tableaux de Sophie Taeuber, entourés de ses marionnettes et emmenés par la poésie sonore dadaïste, c’est à un véritable happening loufoque et réjouissant que sont conviés les tout-petits. Conventionnels s’abstenir !

 

« La qualité de la pièce vaut aussi par la douce folie qui semble s’emparer de ses interprètes, fidèles à la fantaisie Dada (…) L’ensemble est joyeux, virevoltant, suscitant l’étonnement comme le rire spontané chez les plus jeunes. Une belle réussite pour une première création. » Théâtre(s)



Production Les Nouveaux ballets du Nord-Pas-de-Calais  Coproduction Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont dans le cadre d'un compagnonnage, le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon-Auvergne et le Carré / Scène Nationale de Château-Gontier – Soutiens DRAC et Région Hauts-de-France, Collectif Jeune Public Hauts-de-France, de l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières (dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM), Fondation SACD-Beaumarchais (aide à la production et aide à la résidence), CDCN Le Gymnase à Roubaix, TJP / CDN Strasbourg-Grand Est, Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens, Grand Bleu à Lille.