Saison
Inspirées par Notre corps, nous même, ouvrage des années 70 sur le corps des femmes, les Filles de Simone remettent le sujet sur la table avec humour et sérieux.
Derrière une libération proclamée, les tabous sur le corps des femmes demeurent coriaces, d'autant plus lorsqu’ils sont l’œuvre d’une honte venue de l’intérieur. Dans une mise en abîme du processus de création de la pièce, cinq femmes trentenaires se réunissent pour écrire un livre sur le corps des femmes. Pour mener leur travail d’écriture, elles s’organisent en collectif, animent des débats et partagent leurs témoignages personnels. Dans leurs recherches, elles abordent le sujet des normes de beauté, des méconnaissances anatomiques et des tabous. Dans l'intimité comme dans la théorie, ce groupe de femmes nous entraîne avec une bonne dose d’autodérision dans des tableaux poétiques ou cocasses, pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
“Avec le ton juste, et une bonne dose de sourires, voire d’auto-dérision, elles mènent un théâtre de combat, à la fois intime et collectif, personnel et universel. » Sceneweb.fr “L’équilibre entre humour et émotion sonne juste, et le spectacle est aussi divertissant qu’éclairant sur le corps des femmes. » Touteleculture.comProduction : Les filles de Simone et Histoire de … – Coproduction : Ville de Champigny-sur-Marne ; Espace Germinal, Fosses – Partenaires : Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Le Reflet, Vevey - Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; MA Scène nationale - Pays de Montbéliard – Soutiens : Arcadi-Ile-de-France, de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture et le soutien du Département du Val de Marne. |