Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À
NOTRE NEWSLETTER
Saison
 
Les couleurs de l'air
Igor Mendjisky
Création
Théâtre de Châtillon (Châtillon)
jeudi 8 avril 20:30 / Normal
vendredi 9 avril 20:30 / Normal
Vente en ligne prochainement disponible
dès 14 ans
3H ENV.
25/19/15€
Écriture et mise en scène Igor Mendjisky assisté par Arthur Guillot / Avec Raphaèle Bouchard, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky assisté par Arthur Guillot, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk, Léo-Antonin Lutinier / Dramaturgie Charlotte Farcet / Lumière Stéphane Deschamps / Musique Raphaël Charpentier / Costume May Katrem et Sandrine Gimenez / Vidéo et son Yannick Donet / Scénographie Claire Massard et Igor Mendjisky / Construction des décors Jean Luc Malavasi
  • © Claire Massard (dessins scéno)
  • © Claire Massard (dessins scéno)
  • © Claire Massard (dessins scéno)
Ilia, un jeune réalisateur de cinéma, se lance dans un biopic sur la vie de son père, qui fut un artiste peintre escroc et mythomane. Une fresque sensible sur le poids de l’héritage familial.

Être le fils d’un artiste peintre mondialement connu, et découvrir à sa mort qu’il a mené une vie d’escroqueries, laissant derrière lui des dettes abyssales à sa famille. Sidéré devant ce feu d’artifices de mensonges, Igor Mendjisky tente à travers le personnage d’Ilia de mettre des mots, des images, des couleurs sur l’explosion de sentiments qu’il vécut à la disparition de son père. S’il s’était préparé à la peur de devenir orphelin, il n’avait pas imaginé traverser la colère, l’incompréhension, la détresse et l’épuisement.

Est-on responsable de l’héritage que l’on reçoit et comment vivre avec si on veut l’occulter ? Les souvenirs de la fratrie s’entrelacent pour redessiner la vie d’un homme, ses immenses mensonges et ses petites vérités, et reconstituent le fil d’une histoire familiale pleine de désordre et de démesure.



Production : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord et Moya Krysa – Coproduction : Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint Maur ; Théâtre Romain Rolland Villejuif ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord ; en cours... – Soutiens : Adami Déclencheur