Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À
NOTRE NEWSLETTER
Saison
 
Les présomptions, saison 2
Le printemps du machiniste
Création
Théâtre Jean Arp (Clamart)
samedi 10 avril 20:30 / Normal
dimanche 11 avril 16:00 / Normal
lundi 12 avril 20:30 / Normal
mardi 13 avril 20:30 / Normal
dès 14 ans
1H ENV.
25/19/15€
Texte Guillaume Poix / Mise en scène Louis Sergejev / Avec Dorine Dussautoir, Noé Mercier, Gala Ognibene, Guillemine Burin des Roziers
  • © GDuss
  • © GDuss
  • © GDuss
Les adolescents rencontrés dans les épisodes Square, Berge et Couloir de la saison 1 ont grandi. Dix ans après, ils se retrouvent dans un aéroport, ce non-lieu qui interroge notre conformisme.

Au milieu d’échantillons de parfum, de guide-files et de passerelles, le décor aseptisé de l’aéroport est planté. Trois marionnettes à taille humaine, suspendues à des fils, attendent dans la Zone de contrôle, passent au Duty Free, puis entrent en Zone d'embarquement. Lors de ces trois épisodes, ils poursuivent leur réflexion cacophonique sur les rapports hommes/femmes, sur ce qui guide notre pensée et sur l’emprise des codes de langage sur nos échanges. Parfum d’homme ou de femme ? Comment se distinguer aux yeux des autres ? Dans ces lieux où l’anonymat et l’éphémère font loi, chaque rencontre surgit comme un événement exceptionnel. En prenant pour point de départ l’architecture de l’aéroport, la pièce interroge celle du théâtre : depuis le hall d’accueil jusqu’à la salle en passant par la scène, comédiens, marionnettes et spectateurs seront amenés à investir tout l’espace de jeu. 



Production : Le printemps du machiniste Coproductions : Théâtre Jean Arp - scène territoriale pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées, l’Hectare – Centre National de la Marionnette en préparation, Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette de Paris, l’Espace Périphérique (La Villette), l’Échalier - Atelier de fabrique artistique, le Théâtre Eurydice ESAT. Soutiens : Théâtre aux Mains Nues, L’Usinotopie - fabriquant d’ailleurs, Marionnettissimo, Le 37 ème Parallèle, accueil plateau au Théâtre de Chatillon et à La Fabrique des Arts - Théâtre 71 dans le cadre d’une convention triennale de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp. Avec le soutien de la Drac Ile de France et du Fonds SACD Musique de scène.