booking.svg Billetterie

VENDREDI 16 JUIN

 

HABITER N'EST PAS DORMIR

Cie Volubilis

Installation éphémère habitée / tout public / Espace Maison Blanche / performance continue le vendredi de 15h à 20h et le samedi de 9h à 19h30 / spectacle le vendredi à 22h et le samedi à 21h30

À Châtillon, sur l’espace Maison Blanche, une maison à ciel ouvert et 7 habitant·e·s feront irruption au lever du jour et disparaîtront à la nuit tombée pour mieux réapparaître le lendemain matin. Construction éphémère et nomade, imaginée comme un espace privé ouvert sur un espace public, vous serez libres d’observer de loin ou de près cette maison sans cloison ni toit avec ses différentes pièces de vie, de la traverser, de vous y arrêter, ou de vous y installer et pourquoi pas de devenir habitant·e de l’instant. Juste avant sa disparition, au coucher du soleil, vous serez convié·e à vous positionner comme observateur·rice de la vie de ces habitant·e·s dans leur quotidien. Entre rêve et réalité, une maison éclairée qui regarde dehors et qui dévoile des secrets…

 

 

SAMEDI 17 JUIN

 

DANS LES JUPES DE MA MÈRE

Toutito Teatro

Théâtre gestuel et visuel / 25 min. / dès 2 ans / Jardin de la Maison des Enfants ̶ 11h & 17h

Inventif comme un récit en pop-up, câlin comme un doudou, malin comme une fable, Dans les jupes de ma mère est un spectacle miniature plein de surprises. Originaires du Chili, de France et de Hongrie, les artistes de la compagnie Toutito Teatro développent un théâtre gestuel et visuel à destination des familles et nous offrent un astucieux spectacle de poche pour les tout-petits. Se transformant ingénieusement en maison-maman, deux comédien·ne·s-marionnettistes déploient un incroyable monde de tissu et de fantaisie à partir de leurs simples costumes de ville pour nous raconter, avec une invention débordante et beaucoup d’humour, une journée pas comme les autres : le premier jour d’école. Alors place aux rêveries et à la poésie du quotidien !

 

LA TACHE 

Maly Chhum

Solo de Clown(e) / 20 min. / d.s 8 ans / Jardin de la Maison des Enfants ‒ 17h45

Prohöck Niak découvre son corps vivant et changeant au fil des saisons. Coupable, victime et témoin de sa vie intérieure mouvementée, les émotions provoquées prennent le pas sur son corps qui se métamorphose à vue. Tour à tour femme sans bras, naine, petit animal, apsara, yokaï ou créature surnaturelle, elle laisse l’étrangeté et le merveilleux évoquer ses bouleversements corporels qui donnent à voir son intimité physique, à la fois singulière et universelle. C’est drôle, c’est dur et doux, sale et beau, sensible et sauvage.

 

VOUS ÊTES ICI 

Patrice de Bénédetti 

Solo danse et texte / 40 min. / dès 8 ans / Jardin de la Flûte enchantée – 18h30

Dans un endroit sans nom, un danseur nous raconte avec son corps, ses mots, son souffle et sa sueur, l’histoire des minots sans horizon qui tapent le ballon pour ne pas se cogner la tête contre les murs. Car oui, l’univers du sport dévient également un enjeu de liberté, de jours meilleurs. Alors ça court, ça s’entraîne et ça transpire, sur les terrains vagues, les plages et dans les ruelles, ici, là où on naît, là d’où on rêve de partir. Entouré de canettes de coca devenues tantôt frontières, villes, cités ou personnages, Patrice de Bénédetti nous refait le film de deux frangins des quartiers nord de Marseille, mais qui pourraient tout autant être de Cuba ou de Soweto, qui dribblent le ballon rond... ou dansent peut-être !

 

INERTIE

Underclouds

Cirque, sculpture / 30 min. / tout public / Cour de l’.cole Gambetta – 20h

Inertie est une toupie échouée, une sculpture, un volume vide abandonné à sa trajectoire circulaire. Dans ces lancinantes circonvolutions, pourtant, apparaissent des lignes géométriques. Quelque chose d’immatériel se dessine, des mouvements inatendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté : deux artistes de cirque jouant du déséquilibre et se suspendant aux branches de l’espace-temps. Vous êtes en train d’assister à la création d’un nouveau geste visuel, plastique et circassien dans l’espace public. Chacun•e pourra le lire à sa manière, avec un regard ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur. Vous voulez le saisir mais il est déjà passé…

 

RÉSISTE

Cie Les filles du renard pâle

Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, technicien engagé, funambule secouée / 40 min. / tout public / Stade Municipal – 22h45

Une funambule évolue sur un fil à grande hauteur mais il est instable. Une musicienne est à ses côtés, bien ancrée. Chacune résiste à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté. Quoi qu’il arrive, rester sur ce fil instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre ! En guerrière, la funambule brave la pesanteur quand le fil s’affaisse, s’incline et s’assouplit... À ses côtés, sur la terre ferme, la musique live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue un rock vibrant pour un nouvel équilibre.

Ven. 16 Juin 15h00

GRATUIT 

Réservation fortement conseillée

Partager